L’environnement de l’épilation s’est beaucoup étoffé depuis quelques années, les marques font évoluer leurs produits, et permettent ainsi de proposer des gammes de cires dépilatoires liposolubles pointues en fonction du type de peau de chaque client. La chasse aux poils peut alors commencer et devient un véritable jeu d’enfant.
Quels types de cires dépilatoires existent-ils ?
Pour épiler facilement certaines zones telles que les jambes, les bras, les aisselles, le dos, le torse, le pubis, il existe différentes cires à épiler. Les cires professionnelles dépilatoires peuvent se présenter sous différentes formes et sont classées suivant la température à laquelle on peut les utiliser : les cires froides, les cires liposolubles, les cires tièdes, les cires chaudes, utilisées avec ou sans bandes non tissées.
Les marques telles que Sibel, Peggy Sage, Rica, Dermépil ou Original Best Buy proposent des parfums de cires dépilatoires variant en fonction du type de peau, que vous ayez la peau sensible, ou pour tous types de peaux.
Les cires froides : les bandes dépilatoires sont préalablement recouvertes de cires dites froides, puisqu’il n’y a pas besoin de les chauffer à l’aide d’un appareil. Cependant vous devez les frotter entre vos mains afin de chauffer la cire et de la ramollir avant d’appliquer la bande de cire sur la zone à épiler. Elles sont principalement conseillées aux personnes ayant des problèmes de circulation sanguine.
Le grand avantage, vous pouvez emporter votre paquet de bandes dépilatoires froides de partout mais attention à l’épilation moins efficace sur poils courts !
Les cires tièdes : Ces cires, nouvelle génération s’utilisent à environ 37°C. Elles sèchent et se plastifient en refroidissant grâce à l’élastomère et aux résines de synthèse. Appliquées en couches fines, les cires dépilatoires tièdes se retirent sans bandes de papier et se jettent. Très pratiques et rassurantes pour le client dont l’hygiène est impérative !
Les cires chaudes traditionnelles : utilisées à basses températures, entre 37 et 40°C, leur texture est onctueuse et crémeuse. Elles sèchent rapidement, restent souples et sont réutilisables puisque recyclables par filtration. La température à laquelle la cire est recyclée garantit une hygiène parfaite, des études de l’Institut Pasteur ont démontré qu’après filtration il ne reste aucune bactérie, microbe, ou virus dans la cire.
Quels sont les avantages de la cire dépilatoire liposoluble ?
- Cire jetable, sans mélange d'huiles naturelles qui nourrit, hydrate et protège la peau.
- S’utilise avec ou sans bandes selon les marques dépilatoires.
- Garantit une adhésion parfaite grâce à sa texture souple.
- Facilité d’application en couche fine.
- Favorise un arrachage plus doux du poil, diminuant ainsi la sensation de douleur.
- Permet une épilation nette et durable durant 3 à 4 semaines.
Sous quelle forme trouve-t-on la cire liposoluble ?
La cire liposoluble se présente sous diverses formes : en pot de 400 ml ou 800 ml ou en cartouche de 100 ml selon le type de besoin.
Elles sont solides à température ambiante et deviennent liquides lors de la mise en chauffe. Composées de résines naturelles, elles s'utilisent à une température comprise entre 38 et 40°C. Ces cires dépilatoires liposolubles contiennent principalement de la colophane et de la cire d’abeilles pour la plupart des marques.
Pour qui est destiné la cire à épiler liposoluble ?
Beaucoup de femmes et d’hommes ont la peau sensible et le risque de démangeaisons ou de rougeurs est donc très courant chez ces personnes. La cire dépilatoire liposoluble est donc idéale pour ces peaux sensibles et déshydratées, elle réduit l’irritation causée par l’épilation.
Certains centres de beauté utilisent aussi cette cire dépilatoire sur les zones du corps les plus fines comme au niveau du maillot, les aisselles ou le visage.
LES CONSEILS ESTHETIQUES DE CEPACO
Utilisez des cires dépilatoires professionnelles qualitatives, évitez les sous-marques. Gardez à l’esprit d’adopter les bons gestes pour une épilation parfaite si vous souhaitez qu’elle perdure !
Le gommage préalable est une bonne idée car l’exfoliation reste le meilleur moyen d’éviter les poils incarnés et de se débarrasser des peaux mortes avant l’épilation. Appliquer des soins post épilation est fortement conseillé pour éviter toutes rougeurs dues à l’épilation. Et pour finir, attendez près de 24h/48h avant de vous exposer au soleil !